Troubles du comportement alimentaire et obésité : quel lien ? - 09/05/23
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’obésité est une maladie chronique dont la prise en charge se fait d’une manière multidisciplinaire. Certains facteurs, comme les Troubles du comportement alimentaire (TCA), semblent favoriser les rechutes ou la difficulté de la prise en charge et méritent des recherches supplémentaires. L’objectif de notre travail était d’étudier la relation entre les TCA et l’obésité.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale portante sur 185 patients obèses. Ils ont bénéficié d’un interrogatoire précisant les troubles du comportement alimentaire et de mesures anthropométriques (poids, taille, indice de masse corporelle [IMC], tour de taille [TT]).
Résultats et analyses statistiques |
L’âge moyen de la population était de 42±12 ans. Une prédominance féminine était notée chez la majorité des patients (86,5 %). L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 38,7kg/m2. Le tour de taille moyen était de 115,3±20cm. Une obésité morbide était notée chez 23,2 % des cas. La durée moyenne d’évolution de l’obésité était de 23±15 ans. Les TCA étaient notés chez 28,1 % des cas. Les principaux TCA étaient le grignotage, l’hyperphagie prandiale et la boulimie présents respectivement chez 20,5, 13,5 et 10,3 % des patients. Une association significativement positive était notée entre la présence des TCA et la durée d’évolution de l’obésité (p=0,001). Par ailleurs, aucune association n’a été retrouvée entre les TCA et l’IMC.
Conclusion |
L’association entre l’obésité et les troubles du comportement alimentaire est fréquente. Le dépistage de ces troubles est indispensable afin d’atteindre une perte de poids stable à long terme et de minimiser le risque de rechute.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° 2S2
P. e92 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?